mardi 8 décembre 2020

L' autre Rimbaud de David BAILLY (Le)

Quatrième de couverture :

L'image est célèbre. Celle d'un premier communiant, cheveux sagement ramenés sur le côté, regard qui défie l'objectif. Il s'appelle Arthur Rimbaud. 
Sur la photo d'origine posait aussi son frère aîné, Frédéric. L'autre Rimbaud fut volontairement rayé de l'image, comme il fut "oublié" par la plupart des biographes; pire encore, effacé de la correspondance  du poète et dépossédé des droits sur son œuvre.
Comment deux frères, qui ont reçu la même éducation, fréquenté les mêmes écoles, partagé la même chambre en viennent-ils à la rupture en grandissant? Comment une famille peut-elle construire la légende de l'un et contribuer à la ruine de l'autre? Pourquoi un tel acharnement? 
On croyait tout savoir du plus célèbre des poètes. Il restait encore une part d'ombre.Un autre visage que vient de révéler Frédéric, le frère maudit.

Mon avis : 

J’ai trouvé étrange cette volonté familiale d’effacer ainsi l’un des leurs.
Frédéric n’est pas un délinquant, et ses quelques frasques de jeunesse, il les a partagées avec Arthur.
Il n’a pas le talent de son cadet, mais pas plus que sa sœur Isabelle.
On le dit lent, demeuré, simple d’esprit et alors ?
Il est l’aîné. Il porte le prénom du père, de ce père défaillant et absent. Est-ce inconsciemment la raison de rejet de sa mère? Tant qu'ils sont enfants elle est aussi sévère avec les deux, puis sans doute le talent d'Arthur à l'adolescence l'impressionne et elle devient alors partiale, marquant une nette préférence pour le cadet.
Rimbaud ne serait pas le premier poète à avoir une fratrie, et pour autant que je me souvienne, son talent de poète s’éteint alors qu’il a seulement 20 ans. Génie, sublime, poète magnifique de 15 à 20 ans.
Il y a l’argent que rapportent les droits d’auteur qui a sans doute joué dans le choix de la famille.
Pourtant, Frédéric est le seul à avoir une descendance. 
Cette volonté de rayer ainsi Frédéric m'a profondément perturbée. 
Sans doute, bien malgré moi un écho à ma propre histoire.

Arthur Rimbaud 
Par Mustapha Boutadjine
Source 
Paris 2008 – Graphisme-collage, 130 x 95 cm


Frédéric et Arthur en 1866 
Photographie d' Eugène Vassogne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire