mercredi 15 avril 2020

Chambre froide de David KOEPP


Quatrième de couverture :

1987. Sur le territoire australien, des expériences de laboratoire menée à des fins curatives aboutissent à un vrai massacre : tous les individus qui ont été au contact de l’échantillon de champignon-test sont morts, leurs corps disloqués en charpie.
Deux agents de la Défense Nucléaire arrivent sur place... bien trop tard. Ils parviennent seulement à confiner l’échantillon dans un laboratoire de stockage du Kansas, dans un environnement qui devrait l’empêcher de se développer.
2019. Deux employés du centre de stockage, Teacake, fraîchement sorti de prison et sa collègue Naomi, aussi intelligente que sarcastique, sont témoins d’une activité anormale au quatrième sous-sol. Le champignon a échappé au contrôle de la chambre froide. Il cherche déjà des organismes-hôtes pour sa survie... et leur destruction.
Naomi et Teacake vont devoir sauver leur peau. Et empêcher la propagation de ce champignon aussi meurtrier qu’adaptable.
Traduit de l'anglais (États-Unis) pat Thibaud Eliroff

Mon avis :

J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce roman, je pourrais même dire que je l'ai savouré.
Quel plaisir de retrouver tous les soirs Naomi et Teacake en lisant seulement deux chapitres !
Lui a fait quelques séjours en prison, habitué à l'alcool, mais foncièrement gentil… pas niais, juste gentil! Elle intelligente, maman-étudiante.
Ils vont affronter pire que le coronavirus, le "Cordyceps novus".
Il se développe à grande vitesse, en rampant et en prenant possession des organismes vivants, puis en explosant et se propageant.
Vous avez compris?
C'est de la science fiction!
C'est vivant, c'est parfois époustouflant, surprenant, beaucoup de tendresse et d'humour.

Mon petit plus:

Pendant ce confinement qui s'éternise, et ce virus dont on doit se protéger, 
ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce roman?

4 commentaires:

  1. Très tentant ! merci pour la découverte, je note ce titre !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous!
      J'espère que votre confinement se passe bien!
      C'est un roman que je conseille, une belle détente!

      Supprimer