Quatrième de couverture
Jacques Leroux, surdoué des mathématiques combinatoires, prépare sa thèse. Passionné d’un jeu dérivé des échecs et mondialement populaire, le triumvirat, il participe à un tournoi en ligne qui le qualifiera pour le tournoi professionnel de Baltimore.
Ce jeu dans lequel les joueurs doivent collaborer avant de se trahir l’emmènera bien plus loin qu’il n’aurait cru, les limites du jeu semblant dépasser largement les bords de l’échiquier…
Le titre laisse penser à un roman historique, il n'est question ni de Crassus, ni de Pompée ni de César. La couverture laisse imaginer une œuvre mathématique, et si le héros est un thésard en mathématiques combinatoires, on ne parle pas math, mais de jeux, de stratégies et de compétitions.
Jacques Leroux, parallèlement à sa thèse est passionné par un jeu, dérivé des échecs, et se qualifie pour un tournoi prestigieux. Les passions sont souvent dévastatrices, rien d'autre ne compte que le jeu…Alors, mentir, tricher pour participer, ne pas se soucier des conséquences, ou si peu…
J'ai bien aimé le passage entre le monde sincère des amateurs et le monde sournois des professionnels. Les trahisons semblent faire partie du jeu, mais aussi des participants…
Parfois notre héros parait bien naïf, un candide dans un monde de brute, et parfois il est cynique, laissant un ami se faire passer pour lui, tant il est sûr de sa valeur.
Le jeu n'existe pas, mais le monde des professionnels est bien décrit. Je ne l'imagine pas autrement, chacun tirant la couverture à soi, se souciant peu des conséquences.
La description des parties est réaliste, on se prend à suivre les stratégies. Il y a les joueurs qu'on aime bien, ceux qui nous agacent et ceux qu'on voudrait voir perdre.
J'ai bien aimé les échanges de mails qui nous ramènent à la réalité. Mais j'ai trouvé que Jeanne était bien accommodante, et Martin super sympa… Un retour au quotidien, aux rêves d'un futur, loin des projecteurs et des paillettes.
Une lecture assez prenante …Que va-t-il gagner? Que va-t-il perdre?
Une lecture qui a l'air intéressant. Merci pour ta chronique
RépondreSupprimerCette lecture m'a plue en tout cas, malgré l'inconfort de la lecture (sûr ordinateur!)
Supprimer