Quatrième de couverture
Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé.
Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale
et de sa manufacture de chaussettes,
Les Inusables Américaines.
Et pourtant...
Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait… Et le père, le troublant Felix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.
De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Allain et Dominique Haas.
Ce livre commence par une série de lettres, écrites ou reçues par Layla, une de nos narratrices. Jeune femme venant de milieu nanti, peu au courant de le vie réelle, des préjugés à la pelle. C'est une punition que de se retrouver dans ce coin d'Amérique, mais elle est pleine de bonne volonté…
Willa, (je dois dire que c'est ma préférée), encore une enfant, et pourtant déjà si femme, qui décide de devenir une espionne, de découvrir ce qu'on lui cache, et de protéger Félix, son père. Comme j'ai aimé la voir se cacher, écouter et découvrir les secrets…Comme parfois j'aurai aimé la protéger de ses découvertes.
Jottie, (ou parfois Josie!?!), l'âme du foyer, la gardienne au trop grand coeur…au passé si douloureux, au frère si étrange. Une femme sacrifiée à la sacro sainte famille…
Trois femmes, trois générations, trois visions différentes d'une famille, d'une ville.
Nous sommes à la fin des années trente, le pays est en pleine récession, la misère est là, avec son lot de chômeurs. Nous allons à la rencontre du passé de Macédonia, nous découvrons les hommes qui ont crée la ville et leurs descendants…Des personnages atypiques et bien décrits.
Un agréable moment de lecture.
Merci Joëlle pour cette critique, je n'ai eu que des retours positifs pour ce livre. je le lirai certainement.
RépondreSupprimerC'est en effet un livre plutôt bien noté.
SupprimerMerci Claude de ton passage et message!
Merci pour ta critique Joëlle. Je viens de le télécharger
RépondreSupprimerHier j'ai trouvé aux Jeudi de Nîmes "Le cercle d'amateur…" , je ne sais pas si tu l'as lu, je n'ai pas su trouver la critique sûr ton blog.
SupprimerJe te souhaite une belle lecture!
Oui, je l'ai lu, mais je n'ai pas fait de critique, lorsque j'attends trop longtemps pour mettre mon avis, je bloque et la page reste blanche.
RépondreSupprimerEn ce moment j'ai 4 livres lus et aucune chronique, il faut que je m'y mette sérieusement!!
J'avais bien aimé ce livre, mais il ne m'a pas marqué plus que ça
C'est ce que j'avais cru comprendre en effet.
SupprimerMon gros défaut, c'est que je ne sais plus commencer une lecture avant d'avoir écrit mon article… Comme si je voulais en finir avec le livre.
Bonne lecture Malo!