mardi 7 juillet 2015

Rue du bonheur

Anna FREDRIKSSON
Couverture: Constance Clavel
Quatrième de couverture

Mère célibataire, Johanna lutte pour joindre les deux bouts, tandis que son ex-mari, Calle, a refait sa vie loin d’elle. Il a quitté la ville pour s’installer à Stockholm avec sa nouvelle petite amie – la très sophistiquée et cultivée Fanny – et commencer une carrière couronnée de succès.
De son côté, Johanna s’inquiète pour ses filles, dont la plus jeune est le souffre-douleur du collège. Pour ne rien arranger, un patient se suicide dans le centre pour toxicomanes dans lequel elle travaille comme aide-soignante, et Calle refuse désormais de lui verser sa pension alimentaire.
Un beau jour, Johanna gagne vingt millions de couronnes au loto. Sa vie va alors prendre un tout autre chemin.
Traduit du suédois par Carine Bruy.

J'ai été surprise par ce roman, que je pensais léger…Cette manie que j'ai de ne pas lire les quatrièmes de couverture, de lire les livres qu'on me propose, de ne tenir compte souvent que des titres…
Je m'attendais donc à une lecture légère, une lecture de vacances… que nenni, c'est un livre plus profond que son titre, où des thèmes graves sont traités. Le harcèlement à l'école, sur la cadette des filles. (J'ai particulièrement aimé la réaction Johanna face au corps enseignant et aux parents des enfants harceleurs). Les conséquences sur le futur avec la découverte d'un père, antipathique au départ, mais devant affronter lui aussi ses démons du passé pour pouvoir avancer. La venue d'adolescentes dans un couple "tranquille", les familles recomposées et les compromis de chacun pour avancer…Et les difficultés de s'adapter à un milieu qui n'est pas celui de nos origines…L'argent, c'est pas si simple quand il tombe du ciel!
C'est écrit de façon simple, c'est facile à lire et je dois dire que j'ai beaucoup aimé Johanna. Sincère, voulant d'abord le bien-être de ses filles.  
Lire en vacances juillet/août 2015

4 commentaires:

  1. Encore une fois, tu me donnes envie de découvrir un roman.
    Je le note, merci Joëlle <3

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, tu me donnes envie de le lire prochainement ;)
    Bonne journée Joëlle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as, alors n'hésite pas, je lirai ton avis avec plaisir.

      Supprimer