Quatrième de couverture
"La petite sirène", "la petite fille et les allumettes", "le vilain petit canard"...sont si parfaits, si naturels, qu' ils semblent avoir existé de toute éternité.
A l'inverse tout le monde a oublié que "Les Habits Neufs de l' empereur" était un écrit de circonstance destiné à ridiculiser un certain Paludan Müler, un poète de second ordre.
Il reste cependant qu' avant d' épouser certaines prétendantes, certains futurs rois (d' Angleterre) devraient mettre des petits pois sous les matelas de leurs fiancées...un procédé qui n' a pas son pareil pour reconnaître, comme on dit, une vraie Princesse d' une fausse Lady. Ce n'est pas pour rien que quand Andersen pressentit le succès de ses contes il n' eut de cesse d' y faire enlever la mention "pour enfants"
Le recueil comporte seize contes, ainsi que le reine des neiges, en six histoires.
Je ne sais pas si tous ces contes sont pour les enfants.
Peu d' entre-eux ont une fin heureuse...le petite sirène devient écume, la petite fille aux allumettes meurt de froid, l' empereur se promène nu...
J' avais gardé enfouis très loin dans mon esprit la plupart de ces contes et les lire de nouveau m' a fait plaisir...
Mon billet a été refusé sur un forum de lecture;
je recopie une partie du texte reçu: "... En effet, plusieurs membres (dont moi) ont lu votre "chronique" et considère que ce n'est pas une chronique à part entière pour la simple raison que vous racontez la fin des histoire et que vous ne donnez pas vraiment votre avis sur le livre et le texte qui y est contenu. "
Dans un conte, dans une histoire ce n'est pas vraiment la fin qui compte, mais la façon dont on parvient à cette fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire