mardi 22 janvier 2013

Le reliquaire abyssin

Jenny White


Une enquête de Kamil Pacha qui se passe à Istanbul en1887.

Byzance, Constantinople, Istambul,
trois noms pour une même ville.
On plonge au coeur de cette Turquie de la fin du XIX ème siècle,
où se mêlent toutes les anciennes civilisations; leurs croyances, leurs dieux et leurs rites.
Et l'occident semble piller sans scrupules les antiquités.
Le reliquaire en argent, contenant l'incontenable, est au coeur de l'enquête de Kamil Pacha.
Intègre dans un monde de corruption, il sera aidé par Omar, honnête lui aussi.
Tous les personnages sont brossés avec soin.
On prend plaisir à suivre Kamil chez sa soeur, à faire la connaissance de la femme             d' Omar.
On est effaré par certains rites cruels.

J'ai toujours beaucoup aimé les romans historiques.
Celui-ci fait parti des mes coups de coeur.

Merci à mes enfants qui m'ont offert (ou à leur père) les trois derniers livres que je viens de lire.


2 commentaires:

  1. Oh, je suis vraiment ravie que tu l'aies autant apprécié!!!
    J'espère que tu accorchera autant sur le cercle même s'il est très différent dans l'ambiance... puisque le sort t'a été favorable!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment contente d'avoir gagné et il n'y a aucune raison que ce roman ne me plaise pas.
    En attendant de le lire je jongle avec une autobiographie plutôt dure et Rayman.
    Bisous.

    RépondreSupprimer