mercredi 5 décembre 2012

A la vie , à la ...

Marie-Sabine Roger

Illustré par François Roca



Quatrième de couverture

- Comment ? Tu ne connais pas le grand escornifleur?

Cette nuit la Vomille est revenue.Maman m'a regardé de son regard Je-t'aime. Elle a posé la couverture sur moi pour me refaire un radeau neuf, avec des draps qui sentent bon le large. Puis Melchior Lescale s' est assis sur mon lit. C'est mon voisin. Avant il était pirate!

De ce petit garçon, on ne connaît ni le prénom, ni l'âge (sans doute moins de dix ans), ni même le nom de la maladie.
C'est lui le narrateur et avec toute la candeur de l'enfance nous allons passer avec lui les quelques jours qui lui restent à vivre.
"- Tu sais sûrement que je vais mourir? j'ai dit.
Il a eu un beau sourire paisible.
-Moi aussi, bonhomme. On en est tous là..."
(...)
C' est très joliment écrit,
C' est une lecture que je conseillerai à toutes personnes connaissant un enfant malade, mais pas seulement.
C'est plein d' amour, plein de pudeur, et plein de jolis mots d'enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire