samedi 21 juin 2025

Ces mensonges qui nous lient de Linwood BARCLAY

Ce roman se passe dans le milieu très particulier des protections de témoins et des repentis. 
Ajoutons le talent de l’auteur et tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman.

C’est une aubaine pour Jack, il est approché pour écrire une biographie fictive pour un repenti. Lui inventer une vie, des souvenirs. Va-t-il ainsi pouvoir retrouver ce père qu’il a tant aimé et qui un jour est devenu un témoin protégé?
Les personnages sont parfaits. Attachants pour la plupart, amour filial, mais aussi une jolie histoire d’amour entre notre héros et une jeune et dynamique journaliste.
Ce n’est pas mon Linwood Barclay, mais c’est un roman agréable que j’ai lu avec plaisir.

Quatrième de couverture:

« Ton papa n’est pas quelqu’un de bien. Ton papa a tué des gens, mon grand. »

Tels sont les derniers mots prononcés par le père de Jack avant d’abandonner femme et enfant pour plonger dans l’anonymat du programme de protection des témoins.
Des années plus tard, Jack, devenu écrivain au succès mitigé, est recruté par les U.S. Marshals. Sa mission : rédiger des biographies pour ceux qui, comme son père, se retrouvent contraints de rejeter leur passé et de vivre sous une identité toute neuve, insoupçonnable.
Un signe du destin ! Car Jack cherche depuis toujours à reprendre contact avec son paternel. Mais comment faire quand tout a été mis en place pour le rendre introuvable ? Sans compter que Jack ne sait rien des méfaits de son père, ni de ses ennemis…
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Renaud Morin.

Mes lectures de Lindwood Barclay

jeudi 12 juin 2025

Memento vivere d' Ismaël LEMONNIER

J’ai aimé ce duo improbable; un presque vieil homme, usé par la vie, et une presque gamine, elle aussi maltraitée par son vécu.
Dans leur service, ils sont « isolés », sans doute peu respectés par leurs collègues parce que trop différents. Ils vont apprendre à se comprendre et à se respecter, ce qui n’était pas évident.

Des dérives de la génétique qui s’apparentent aux savants chercheurs fous, un monde obscur où complots et trahisons s’enchainent, à un individu qui se transforme en «justicier aux dés», nos détectives n’ont guère de temps pour se découvrir.. Deux enquêtes hors normes!
Et pourtant, ils vont devoir affronter ces drames humains qu’ils ont vécus, qui les ont laissé perdus, différents. Peut-être mème finiront-ils par s’apprécier, par se respecter et former un duo sympathique.

Epoustouflant! La course poursuite à bord d’une vieille Citroën (dont je ne me souvenais pas…) Seul Steve McQueen pouvait être au volant et nous offrir une conduite aussi dynamique.

Avec ce roman je découvre un auteur de talent, qui nous emporte dans son histoire, nous fait vivre des moments inoubliables et fait ressortir quelques sentiments humains profondément enfouis dans les méandres de nos cerveaux.

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.

Quatrième de couverture:

Et si la vérité était au-delà du supportable ?
Une enquête qui, très vite, va se transformer en compte à rebours.


Vitry-sur-Seine. Un bébé est retrouvé mort dans la cuvette des toilettes d’un bar sordide.
Lucien, un flic psychorigide et proche de la retraite, et Anaïs, dernière recrue au look provocateur et au comportement borderline, sont appelés sur cette scène de crime pour le moins singulière, le genre d’affaire que personne ne convoite.
Découvrant que le fœtus a été génétiquement modifié, les deux enquêteurs devront mettre de côté leurs différends et plonger dans les abysses de la folie humaine.
En parallèle, un individu sème la terreur dans la ville avec son chien-loup en laissant derrière lui des cadavres.
Et si les deux affaires étaient liées ?