Présentation de l'éditeur
Butor a froid aux pieds.
Il quitte La Colline où ses ancêtres se sont installés du temps de la Table Rase. Dans La Vallée, un monde inconnu s’ouvre à lui. Bientôt s’ouvre en lui le désir de devenir un membre de l’espèce aussi moyen de possible. Logement, compte en banque, études, télé-réalité, amours, métiers divers (employé à rien faire, trader, joueur de football, écrivain obscène, artiste peintre, etc.)
Mais sa quête de normalité est semée d’embûches. Mal dégrossi, notre spécimen peine à intégrer les codes de La Vallée, mais jamais ne se résigne. D’échecs en échecs, il gravit malgré tout l’escalier social de notre occident contemporain.
Le bonheur, pourtant, prend un malin plaisir à se refuser, et ce n’est qu’en renouant avec son histoire que notre héros verra sa recherche de sens récompensée, et trouvera le chemin de l’apaisement.
"Rions ensemble du monde qui nous entoure" pourrait être le sous-titre de Butor.
Mon avis
C'est drôle, c'est bien écrit.
J'ai aimé le coté déjanté du livre.
Ce héros, qui vient de la Colline, va à la découverte d'un autre monde, un monde de consommation à outrance. L'auteur se moque de son époque, de notre époque; il se moque aussi de l'écrivain qu'il est, ou aimerait devenir.
Pourtant Butor, s'il ignore nos moeurs et nos coutumes (disons plutôt "habitudes de consommation") n'est pas inculte, bien au contraire!
C'est un conte, une fable qui sous des traits d'humour nous montre un monde fait d'excès, mais un monde tellement proche du nôtre que j'ai parfois confondu cette parodie avec notre sinistre réalité.
Beaucoup de jeux de mots (parfois trop?!?), une bonne dose d'humour aussi!
Et s'il est vrai que nos échecs nous grandissent, Butor n'échappe pas à la règle et trouvera peut-être, tel "L'alchimiste" de Coelho la sagesse au bout du voyage.
Je remercie Anaëlle, des éditions "Le texte vivant" pour ce partenariat.
Voilà qui donne envie. Un livre à découvrir donc!
RépondreSupprimerJe te conseillerai cette découverte oui . C'est intéressant!
Supprimer