lundi 10 juin 2013

La miresse

Madeleine Tiollais

Quatrième de couverture

Madeleine Tiollais nous transporte dans la famille d'un docteur-médecin installé à Nîmes et s'efforce de faire face, avec des moyens dérisoires d'alors, aux calamités qui rythment la vie de la Cité en ce milieu du XVI ème siècle: épidémies, disettes, inondations, misères dévastatrices, sans parler du sac et du ressac des drames confessionnels qui n'en finissent pas de ressurgir.

"La miresse" nous relate l' éclosion d'une vocation médicale insolite à l'époque, celle de Jacqueline la plus jeune des filles du docteur Jean Tardivel. Une vocation sans issue puisque le grade du doctorat était en ces temps-là obstinément refusé aux femmes. Qu' importe pour l'instant : la jeune Jacqueline observe, écoute avec passion les récits de son père, parcourt les ouvrages médicaux du cabinet familial s'imprégnant des messages de l'antiquité. Son enfance et son adolescence s'écoulent ainsi, dans la réflexion et l'avidité de la connaissance. Sa décision est bientôt prise: elle consacrera son existence à soulager la souffrance humaine.

Dans un style alerte et ponctué de locutions occitanes Madeleine Tiollais, qui a été enseignante à Nîmes, nous offre un livre attachant qui comblera par ailleurs le lecteur passionné par l'histoire de la région au détours du Moyen-Age.

Ce fut pour moi un réel bonheur que de lire ce roman.
J'ai vécu l'inondation. J'ai retrouvé, surement grâce au choix de l'occitan, les accents du terroir.
La vision d' une toute petite fille, puis d'une adolescente, sur le monde plutôt cruel qui l'entoure,
sa perception des superstitions, la vision d'un père plus tolérant (pour l'époque) que la moyenne,
et cette volonté allant jusqu'au sacrifice de son amour pour devenir miresse...ou simplement, hélas, l'épouse d'un médecin.
Que ma fille, que mes petites filles toujours se souviennent que naître de sexe féminin n'a pas toujours été un bonheur. ( Je vous aime toutes les trois).

1 commentaire:

  1. Merci maman! J suis ravie que ce livre t'ait plu, depuis le temps que tu voulais le lire!!!

    RépondreSupprimer