mercredi 23 juillet 2025

Retour à Rédemption de Patrick GRAHAM

Ce roman date de 2010. Il arrive dans ma PàL alors que l’internat de Bétharam et autres internats font une douloureuse actualité. Guérît-on jamais de son enfance?

Avec ce récit, sans doute trop réaliste, Graham nous plonge dans l’horreur des camps de redressement pour mineurs.
Peter et Wendy sont amoureux. Arrêtés parce que fugueurs ils sont internés à Rédemption. Peter est un meneur, il forme une équipe. Il l’a promis à,Wendy, il va les sortir de là!
Ils se surnomment eux-même les « enfants perdus », ils sont cinq garçons, et deux filles.
Alors oui, ce sont des enfants perdus, enfermés et maltraités.
Ils servent de main d’oeuvre bon marché. Ils sont aussi la proie de prédateurs sexuels pédophiles. 
Patrick Graham va très loin dans l’horreur. Il n’y a pas de répit.
On se demande quels adultes vont devenir ces enfants perdus.
Nous les retrouvons adultes...
J’ai trouvé ce roman plutôt bien écrit. 

Quatrième de couverture:

Six enfants s'étaient fait une promesse.
Vingt ans plus tard tous l'ont oubliée. Sauf un...

Vingt ans après avoir purgé sa peine à Rédemption, camp de redressement pour mineurs, Peter Shepard renoue avec son passé comme on reçoit un coup de couteau en plein cœur. Le brillant avocat d'affaires de San Francisco pensait avoir tiré un trait définitif sur ce sinistre établissement. Le meurtre de sa famille lui fait douloureusement retrouver la mémoire.

vendredi 11 juillet 2025

Le soldat désaccordé de Gilles MARCHAND

J’ai une tendresse particulière pour les soldats de la guerre de 14-18, et j’aime lire les romans qui retracent cette époque.

Il a perdu une main, mais il désire continuer de servir son pays, alors il reste soldat, il est chargé de rechercher des disparus.
Après la guerre, l’auteur, à travers son narrateur part, à la demande d’une mère, à la recherche d’un soldat-poète, Émile Joplain. Il découvre alors Lucie, une jolie alsacienne dont Émile est tombé amoureux. Une servante qui ne sied pas à Madame Joplain mère.
Une belle histoire d’amour. Des amants se perdent, se cherchent…et dans ces temps de guerre, dans la plaine de Verdun, dans les tranchés, les hommes survivent, racontent mais hélas ne savent plus très bien distinguer le rêve de la réalité.
J’ai beaucoup aimé Anna. Toute amour, toute tendresse.

Un roman court. J’ai tout apprécié, l’histoire, les rencontres et les personnages.

Quatrième de couverture 

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécu au milieu de l'enfer.
Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

jeudi 3 juillet 2025

Là où sombrent les secrets de Céline BRÉANT

C’est une meneuse notre jeune Clémence, le genre à dire : « Qui m’aime me suit !», elle est dynamique et n’a peur de rien, elle n’a que douze ans, l’âge de tous les défis, l’âge des « T’es pas cap !».
Trois gamines vont faire le mur, Clémence, aux commandes, Mila en bonne suiveuse, et Maëlle, avec son ours en peluche, à contre coeur ! Deux seulement reviendront.

Des gendarmes qui interrogent une gamine comme si elle était une adulte perverse… provoquant sans doute les quelques années de psychanalyses pour continuer d’avancer.

Quinze ans plus tard…

C’est une histoire passionnante, pleine de rebondissements…Vous pensiez avoir enfin la réponse, mais non ! Une nouvelle énigme… C’est comme des poupées russes…Vous en résolvez une, une autre apparait!
On entre dans le domaine sordide et malsain de la perversion, de la manipulation.
Il y a la fascination que semble exercer la rivière… Ce cours d’eau qui parait avaler les corps, cette rivière dont on ne revient pas.

Avec ce roman je découvre Céline Bréant, nouvel auteur chez Taurnada.
J’ai aimé cette façon de nous entrainer à la suite de ses personnages. Son écriture est agréable, le roman est facile à lire, les personnages sont bien décris.


Présentation de l'éditeur:

Mensonges, trahisons et culpabilité explosent dans ce thriller haletant qui explore les zones d’ombre de l’âme humaine.

Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Juin 2007. Trois jeunes amies bravent les interdits lors d’une classe verte en montagne. Une escapade nocturne près de la tristement célèbre « rivière maudite » vire au cauchemar : Maëlle disparaît sans laisser de trace.
Quinze ans plus tard, alors que Clémence tente toujours de vivre avec ce drame, Mila, d’une nature plus fragile, décide de chercher des réponses.
Mais déterrer le passé pourrait bien réveiller des secrets qu’il aurait mieux valu garder enfouis…

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.